Une immersion au cœur des écovillages de Ndem

Gardiens des savoir-faire ancestraux du Sahel

Nous ne pouvons pas parler du Sénégal sans faire un zoom sur les écovillages de Ndem. Un puits de savoirs ancestraux. Situé dans la région de Diourbel, au cœur du Sahel, cette zone enregistre un taux de sécheresse élevé. Face aux menaces de l’exode rurale et de la désertification qui accablaient les habitants de Diourbel, Serigne Babacar Mbow, érudit Baye Fall (une branche de la confrérie Mouride), s’est installé à Ndem il y a plus de 30 ans avec son épouse Sokhna Aïcha Mbow. Aujourd’hui, avec leurs enfants, ils apportent une autonomie à 16 écovillages regroupés autour de l’ONG de Ndem. Cette ONG locale et africaine contribue au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie de centaines de villageois. Les écovillages de Ndem sont un modèle de réussite exceptionnel puisé dans la sagesse de la spiritualité de leurs fondateurs.

En décembre 2019, nous y avons séjourné au lendemain du Dakarecofest, festival écocitoyen et éthique que nous avons organisé à Dakar. Nous avons été accueillis chaleureusement dans l’écovillage de Mbacké Kadior qui est une duplication de celui de Ndem. Nous sommes également allés à Ndem pour rencontrer Fallou Mbow, le fils de Serigne Babacar Mbow qui gère une huilerie et un centre de transformation agricole.

Notre projet Tanganika est né avec les écovillages de Ndem, en plein Covid-19. Nous souhaitions apporter un soutien sincère en créant une plateforme pour distribuer leurs produits ainsi que ceux de quelques artisans du Sénégal. Au fil des mois, nous nous sommes rendus compte de la pertinence du concept et la nécessité d’aller plus loin en l’ouvrant à toute l’ Afrique est devenue manifeste. Après quelques mois de durs labeurs, vous voilà sur Tanganika ! Cet article est une manière de rendre hommage à nos partenaires de Ndem pour nous avoir inspirés.

Nourrir son corps, nourrir son âme…

Barkelou Ndem, plus qu’une marque

Fondée en 2020, Barkelou Ndem puise son sens dans l’histoire d’un lieu en plein cœur du Sahel. Profondément attachée au travail acharné de Serigne Babacar et Sokhna Aïcha Mbow, la marque souhaite montrer les trésors du terroir sahélien.
Des produits simples, bruts, et transformés localement, rassemblant qualité et savoir-faire ancestral, et valorisant les femmes et les hommes au cœur de cette manufacture.
Baobab, moringa, mil, fruits de saison sont autant de matières brutes qui sont transformées en produits d’épicerie fine de terroir : confitures, jus de fruits, poudres alimentaires…
Oshane et Fallou Mbow

Représentants officiels de la marque Barkelou Ndem


Au cœur de l’Économie sociale et solidaire

La marque Barkelou Ndem est un puissant vecteur de création de sources de revenus et d’autonomie financière pour les habitants de Ndem. Grâce à la création d’emplois pour les habitants des écovillages, l’exode rurale n’est plus qu’une histoire du passé. Aujourd’hui, l’installation de centres artisanaux et d’unités de transformation agricole permet d’ouvrir la vente des produits à l’international. En achetant les produits de cette marque, vous participez au maintien du travail de plus 300 artisans qui sont rémunérés à un prix juste.

Avec la marque Barkelou Ndem, engagez-vous concrètement dans une écologie inclusive et globale pour la planète et pour les humains.


La sélection Tanganika Barkelou Ndem

Laisser un commentaire

Top
X