
La diaspora revient aux sources

Le Sénégal, ma terre natale, riche de par sa culture, sa diversité ethnique, sa bienveillance et son sens du partage m’inspire dans tous mes projets.
Un pays où les hommes se côtoient et vivent ensemble dans l’amour et la fraternité. Terre de feu Cheikh Anta Diop un savant égyptologue qui a rendu à l’Afrique sa grandeur.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, son paysage envoûte et apaise l’esprit.
Aujourd’hui nous vous emmenons à Balantacounda, une collectivité locale située dans la région de Sédhiou, plus précisément en Casamance pour aller à la découverte d’une marque qui révolutionne la cosmétique, Balanta cosmetics fondée par Augustina Ephraim. Je suis particulière épatée par la Casamance, car c’est une terre qui a encore gardé sa religion ancestrale, ces forêts sacrées sont témoins du respect de la nature porté par les hommes et femmes de cette région.
La verdure, la mer, un paysage paradisiaque et historique, caractérisent ce territoire fort en caractère. Je ne peux pas parler de la Casamance sans parler du naufrage du bateau le “Joola”, naufrage oublié qui a eu lieu le 26 septembre 2002 et qui a coûté la vie à plus de 1800 personnes soit plus que le “Titanic”, pourquoi tant de silence sur cette tragédie. Un livre de Fatou Diome que vous pouvez retrouver dans notre librairie,“les Veilleurs de Sangomar” vous emmène au coeur de cette catastrophe. En ce mois de juin nous vous parlerons aussi d’une icone , Haïdar EL ALI, qui a osé plonger avant qui que ce soit lors du naufrage du “Joola” pour aller sauver des naufragés.
Ce mois ci nous vous présentons le Sénégal sur toutes ses facettes, laissez vous guider !
Amy
CEO de Tanganika
Entretien avec Augustina Ephraim
Bonjour Augustina, c’est un honneur d’échanger avec toi sur ton magnifique parcours, parle nous de l’univers de Balanta Cosmetics.
Balanta Cosmetics est une marque de cosmétique naturelle et éthique fondée par Moulaye Biaye et moi même. Elle propose une gamme de produits capillaires destinée aux personnes ayant les cheveux crépus, frisés ou bouclés.
La gamme Keep Calm de Balanta Cosmetics met à l’honneur des huiles et herbes précieuses d’Afrique, comme l’huile de touloucouna, la fleur d’hibiscus, le beurre de karité ou les feuilles de moringa.
La marque adopte une philosophie minimaliste. Plusieurs de ses produits sont polyvalents. Son shampoing solide peut servir de savon pour le visage et le corps et laisse la peau douce et éclatante, et son démêlant et son bain d’huile peuvent tout aussi bien être utilisés sur les cheveux que sur la barbe, qu’ils adoucissent et dont ils stimulent la pousse.
Balanta Cosmetics est par ailleurs engagée dans une démarche zéro déchet, et propose des emballages en aluminium réutilisables.
Quel est ton parcours professionnel et pourquoi as tu lancé Balanta Cosmetics?
Depuis mon adolescence, j’ai été animée par le désir de créer de la richesse pour les populations des zones rurales d’Afrique, tout en respectant l’environnement.
Cette vision, alliée à ma passion pour la science et la technologie, m’a menée à obtenir un doctorat en Génie des Procédés et de l’Environnement en 2016, et quatre ans plus tard, j’ai décroché un diplôme en formulation de cosmétique naturelle.
J’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique naturelle à cause de mes propres mésaventures capillaires. Pendant que je faisais ma thèse de doctorat, j’ai été confrontée à la sècheresse et à la casse sévère de mes cheveux crépus, ce qui m’a conduite à me couper les cheveux très courts.
Après avoir testé plusieurs produits capillaires sans résultats remarquables, j’ai commencé à formuler mes propres produits à base d’ingrédients d’origine africaine. En 4 ans, mes cheveux crépus naturellement fins et fragiles ont atteint le milieu de mon dos et ont pris beaucoup de volume. En 2018, j’ai eu l’occasion de visiter le Balantacounda, une zone rurale et agricole de la région de Casamance, au sud du Sénégal. Lors de cette visite avec mon associé, Moulaye Biaye, nous avons été choqués de voir combien de déchets agricoles ont été générés lors de la récolte. Alors, nous avons vu une opportunité de transformer ces fruits, noix et plantes locales en produits cosmétiques premium, afin de fournir des revenus supplémentaires aux agriculteurs, aux coopératives de femmes et de booster l’emploi dans la région.
En avril 2019, nous lançons la marque de cosmétique naturelle T&M Naturals. Nous la rebaptisons ensuite Balanta Cosmetics pour honorer les habitants de Balantacounda, parce que leurs valeurs fortes de dignité, d’honnêteté, de travail acharné et d’égalité entre les sexes nous inspirent profondément.
Une entreprise à mission
Où se trouve le village de Balantacounda, et quel est votre impact direct sur l’économie du village?
Balantacounda est une zone rurale dans la region de Sédhiou en Casamance, au sud du Sénégal. Depuis son existence, Balanta Cosmetics a généré des revenus pour plus de 100 femmes de 6 coopératives qui nous fournit en matières premières.
Combien de personnes sont employées dans votre projet ?
4 jeunes salariés de la région.
Quelles sont les perspectives de la marque?
Nous souhaitons aller encore plus loin en construisant une usine zéro-déchet dans Balantacounda, afin de valoriser les ressources agricoles locales en ingrédients cosmétiques bio.
Merci pour ce bel échange
Maaloume ABOUBAKARI SOIHILI
Bonjour, Le est très sympathique. Bravo à toute l'équipe Tanganyika.